Découvrir la GTC : Gestion Technique Centralisée
Qu’est-ce que la Gestion Technique Centralisée du Bâtiment?
La GTC ou Gestion Technique Centralisée du Bâtiment est à l’échelle du bâtiment (d’entreprise ou de logements) ce que la domotique est à l’échelle de l’habitation individuelle.
Les maîtres-mots de la GTC sont gestion, contrôle et supervision.
Que gérer, contrôler et superviser grâce à la GTC?
Le bâtiment est entièrement connecté. Le contrôle est total sur tous les équipements motorisés et électroniques et notamment ceux que nous installons quotidiennement et que l’on regroupe sous la nomination d’équipements de courants faibles.
La supervision est permanente, de très nombreux capteurs donnent des indications en temps réel sur l’état du bâtiment
La sécurité électronique
Tous vos équipements de sécurité électronique (vidéosurveillance, sécurité incendie, contrôle d’accès, portail motorisé, détection intrusion…) sont réactifs et intégrés à la gestion centralisée, en cas de problème l’alerte est immédiatement donnée, la réponse au problème est instantanée.
L’IP pour un contrôle des outils de communications
L’utilisation de l’IP (Internet Protocole) dans vos réseaux informatique permet un contrôle à distance des bâtiments. La supervision peut donc se faire hors site et le contrôle des autres outils peut lui aussi être délocalisé. Mieux, la gestion multi-site permet par exemple à une entreprise de centraliser le contenu de tous vos systèmes de marketing sensoriel tels que la sonorisation, l’affichage dynamique ou les bornes tactiles.
La GTC, instrument de développement durable
Voilà l’autre partie très intéressante de l’usage de la Gestion Technique Centralisée du Bâtiment et de la domotique.
Le développement durable, c’est évidemment le respect de l’environnement. Mais pas seulement : le développement durable c’est aussi une meilleure gestion économique. Or, on se rend compte que les deux (écologie et économie) sont très liées.
La GTC permet de contrôler les outils de courants faibles mais est encore plus complète. La gestion de l’éclairage, la supervision en direct de la consommation en énergie, en eau, en gaz, permet de réagir bien plus rapidement face aux fuites et de piloter efficacement les consommations du bâtiment.
Un bâtiment qui consomme moins d’énergie limite son empreinte écologique. Mais ce bâtiment est également bien plus rentable. On considère que la régulation permanente de la lumière permet de diminuer de 75% la consommation énergétique liée à l’éclairage. Le contrôle automatique de la température permet quant à lui de réduire d’environ 30% la consommation (et donc la facture) énergétique lié au chauffage et à la climatisation.
La GTC a tout pour vous séduire
Un bâtiment plus avancé technologiquement, qui permet de superviser en direct une quantité incroyable d’outils, qui consomme moins d’énergie et réduit les dépenses liées. Bref, la Gestion Technique Centralisée de votre bâtiment est un pas de géant aussi bien sur le plan technologique que vers le développement durable.
DELTA SERTEC, votre expert GTC
Notre parfaite maîtrise de l’ensemble des courants faibles, acquise au fil des décennies, nous donne une vision très globale de l’électronique des bâtiments. La taille de notre entreprise et nos moyens techniques et logistiques font de DELTA SERTEC votre partenaire idéal en matière de GTC et domotique.
Participer à l’évolution technologique de la société et à son virage durable est une démarche intégrée à notre stratégie et qui respecte l’ensemble de nos valeurs.